Le Palais des Congrès de Kara a vibré ce jeudi 18 juillet 2019 au rythme de la Grande finale du concours national de l’humour (CNH) après les phases régionales.

Ils étaient au total 12 candidats venus des cinq régions du Togo pour ce concours. Au terme de la finale, c’est Tchao Ganiou, élève au lycée Kara 1 en classe de terminale et candidat de la région de la Kara qui a su convaincre le jury et s’arroge ainsi le titre de meilleur humoriste de l’édition 9 du Concours national de l’humour. Il est suivi de Hemon Balé Magnouwédéou dit “petit Yark” et de Kamouki Mazabalo dit ” Blaicuis Premier ” respectivement de la région de la Kara et des Savanes.
Ils repartent dans l’ordre avec une enveloppe de 1.000.000 f, 300.000 f et 200.000 f grâce à Togocel, le sponsor officiel de l’événement. Le reste des candidats part chacun avec une enveloppe de 100.000 f.
Pour le lauréat, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour lui: “Je suis perdu par la joie. Je remercie mes parents,surtout ma mère qui m’a soutenue,mes amis aussi.C’est le début de ma carrière humoristique. Mon rêve est de faire carrière en humour” a – t- il déclaré.
Pour le sponsor, on annonce déjà les couleurs de la dixième édition qui se veut spéciale: ” le Concours national de l’humour rentre dans la ligne droite des objectifs de Togocel, c’est une société citoyenne. Chaque année, on découvre de nouveaux talents, on a le privilège de voir ces talents hors du Togo. Il y a des togolais qui font leur prestation sur Canal + aujourd’hui grâce à cet événement. On sera bientôt à la dixième édition et ce sera une édition spéciale, ce sera un plaisir d’être là“, s’est réjouit Laurent Koufessi, chef service marketing et communication de Togo cellulaire.
Le promoteur de l’événement Ouro- Bagn’a Youwessodjo a quant à lui rendu grâce au Tout Puissant pour cette édition et remercie tous ceux qui ne ménagent aucun effort pour voir l’événement grandir.

Rappelons que le concours national de l’humour a pour but de dénicher et de promouvoir les jeunes talents qui n’ ont pas de moyens et un cadre d’expression de leur talent. Cette édition a connu la participation de deux femmes humoristes que sont Djibril Farouz et Nakordja Lamanguessiebe dite “Elsa”

Rendez-vous l’année prochaine pour d’autres découvertes.

Estelle KOUDJONOU

Laisser un commentaire