Dans le cadre de la mise en œuvre des deux initiatives de Telefood 2019 que sont « le campus du futur » et « Simulgames », le Ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique Noël Koutéra Bataka, a rencontré ce jeudi 03 octobre 2019 à Lomé, les potentiels partenaires financiers.

La 39e journée mondiale de l’alimentation s’annonce à grand pas. Pour cette année, le thème qui marquera cette journée est intitulé : « Agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde Faim zéro ». C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Agriculture a décidé de mobiliser environ 800.000.000 F CFA pour faire émerger l’entrepreneuriat dans le secteur agricole à travers la 23ème édition de l’opération Téléfood.

Les activités qui meubleront cette opération visent à impacter 1000 jeunes et femmes togolais et ainsi donner une autre facette au secteur agricole au Togo.

Le rencontre de mobilisation de fonds a connu la présence de l’artiste King Mensah. Le « Roi » de la musique togolaise était venu inviter tout le monde à retourner à la terre et partager ses rêves avec les partenaires du ministère de l’Agriculture et le ministre Koutéra Bataka. Il a confié que son “combat aujourd’hui, c’est d’avoir son champ”. Dans la foulée, il a convié les patrons d’entreprise à penser à la possibilité pour leurs structures de disposer de leurs propres champs et de soutenir l’entreprenariat agricole au Togo.

Suite à l’invitation de King Mensah de retourner à la terre, l’ancien international togolais Kodjovi Obilalé est venu ajouter son rêve de voir le peuple togolais manger bio à travers son projet “agrofood” qui vise à sensibiliser la population à travers des tournois de football sur le bien fondé de la nourriture bio.

Timothée D. KATALE (stagiaire)

Laisser un commentaire