Au lendemain de la magnifique victoire de Liverpool contre le FC Barcelone (4-0 au retour), l’Ajax Amsterdam et Tottenham se retrouvaient, cette fois-ci à l’Amsterdam Arena, pour leur demi-finale retour de la Ligue des Champions. Les joueurs de l’Ajax s’étaient imposés sur la pelouse des Spurs 1-0 grâce à Van de Beek. Donc, les hommes d’Erik Ten Hag n’avaient plus qu’à confirmer ce bon résultat pour valider leur place en finale. Malheureusement ce sont les Spurs qui ont réussi à s’imposer au final 3-2 grâce à un triplé du brésilien Lucas Moura. Une victoire qui envoie les hommes de Mauricio Pochettino en finale de la compétition.

Bien organisés, les locaux prenaient, comme d’habitude, possession du ballon. Et c’est sans surprise qu’ils ouvrent le score juste après 5 minutes de jeu par l’entremise du capitaine Matthis De Ligt, 1 but à 0 pour les Lanciers. Une demi-heure plus tard, le public de la Johann Cruyth Arena exultait une nouvelle fois. Complètement dépassé, Trippier laissait encore des espaces dans son couloir et Van de Beek en profitait pour servir Tadic qui donnait le ballon à Ziyech. Le Marocain ne se posait aucune question et décrocha une belle frappe du gauche qui envoya la balle au fond des filets pour le score de 2-0 à la 35ème minute.

Les locaux étaient donc devant à la pause. Pour tenter de booster davantage son équipe, Mauricio Pochettino lançait alors Llorente à la place de Wanyama (46e). Les Spurs se sont relancés au terme d’une magnifique contre-attaque, Alli servait Lucas Moura qui ajustait Onana d’une frappe du pied gauche (55e, 2-1). Malheureusement pour l’Ajax, le show de l’ancien Parisien ne faisait que commencer. Car quatre minutes plus tard, ce dernier marquait un doublé. Après une parade d’Onana devant Llorente, Lucas Moura retrouvait le cuir, dribblait quelques adversaires et catapultait le ballon au fond des filets d’une frappe puissante (59e, 2-2). En seulement quatre minutes, les Spurs faisaient donc douter les Lanciers. Du coup, Erik Ten Hag réalisait des changements. Et ses joueurs poussaient pour reprendre l’avantage.

La reprise de Blind passait cependant à côté, tandis que Ziyech ne cadrait pas sa tentative du gauche, qui frôlait le montant opposé (63e). Derrière, De Ligt sauvait les siens devant Lucas Moura (64e). En fin de match, le ballon passait rapidement d’un camp à l’autre alors que Ziyech envoyait lui sa frappe sur le montant opposé de Lloris (79e), possible balle de la qualification gâchée. Dans une ambiance irrespirable, les deux formations tremblaient de plus en plus. Sur un corner, Vertonghen trouvait la barre transversale avant de voir Blind sauver l’Ajax sur sa ligne (87e). L’Ajax jouait de son côté les contres mais De Jong (91e) ou encore Ziyech (90e+3) ne marquaient pas ce troisième but si précieux. Les Lanciers tenaient tout de même leur qualification… jusqu’à la 90e+5 : sur un long ballon, Alli déviait le cuir vers Lucas Moura. L’ancien Parisien rentrait dans la surface et ajustait Onana une troisième fois pour délivrer les Spurs (2-3) ! Au terme d’un match incroyable, Tottenham renversait donc l’Ajax Amsterdam pour rejoindre Liverpool en finale ! On aura donc le droit à une finale 100% anglaise.

Timothée KATALE (stagiaire)

Laisser un commentaire