L’Université de Lomé a célébré lundi 14 septembre, ses 50 années d’existence. Le jubilé d’or a été marqué par plusieurs activités notamment le dévoilement du flambeau du cinquantenaire, le baptême de certaines rues du campus qui portent désormais les noms des personnalités qui ont marqué l’histoire de l’institution, la coupure de ruban de nouveaux bâtiments, l’inauguration de la retenue d’eau et de la scène de spectacle Bella Bellow.

Le 14 septembre 1970 naissait en effet l’Université de Lomé. D’abord dénommée « Université du Bénin », l’appellation sera plus tard modifiée par décret n° 2001-024/PR du 9 mars 2001. C’est alors que l’Université du Bénin devient Université de Lomé (UL).

La cérémonie de dévoilement du flambeau du cinquantenaire à l’Université de Lomé a été ce 14 septembre 2020 en présence de plusieurs autorités notamment les ministres Koffi Akpagana de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, David Wonou Oladokoun de l’Environnement, le président de l’universités de Lomé Dodzi Kokoroko, celui de Kara Komlan Sanda et de plusieurs autres personnalités du monde universitaire.

Un autre évènement phare pour couronner la célébration est le lancement, à la présidence de cette institution, des tests cliniques sur les recettes de plantes issues de la médecine traditionnelle.

Selon les informations, il s’agit des essais classiques devant permettre évaluer quatre médicaments à comparer par rapport au traitement de référence sur des patients. Le but est de savoir si les phytomédicaments peuvent permettent d’améliorer le pronostic de la maladie à la COVID-19 en termes de réduction des délais d’hospitalisation et de contagion.

Il faut souligner que c’est le 11 septembre dernier que les manifestations ont démarré avec une prière musulmane. Les premiers responsables de l’institution restent confiants en l’avenir à l’entame de ce nouveau cycle de cinquantenaire plein de défis : renforcer les parcours professionnels et entre autres faire en sorte que l’Université de Lomé soit plus engagée au service du système éducatif, de la jeunesse togolaise et du développement de pays avec une meilleure adaptation des offres de formation aux marchés du travail.

Première Université publique du Togo, l’Université de Lomé est un établissement d’enseignement supérieur public créé par décret N°70-156/PR du 14 septembre 1970.

La Rédaction

Laisser un commentaire