Dans son engagement pour la défense des droits des enfants et pour l’amélioration des conditions de vie des enfants en situation de rue, l’ONG Hälsa International ne cesse de multiplier des actions. La dernière en date est l’événement « Repas de famille » qui s’est tenu ce samedi 10 août à Lomé.

L’événement a réuni des centaines d’enfants, venus de différents centres d’accueils autour d’un repas et  dans une ambiance de partage et de vivre ensemble.

« L’objectif est de permettre aux enfants en situation de rue avec lesquels nous travaillons et qui malheureusement n’ont pas de parents, de sentir un peu la chaleur familiale et d’oublier un temps soit peu la détresse qu’ils vivent », a expliqué le chargé de communication de Hälsa International, Harry Wilson.

L’activité principale de cet événement étant la cuisine, plusieurs personnalités invitées, dont l’ancien premier ministre Joseph Koffigoh et la directrice de la Maison TV5 Monde, Mme Mimi Bossou Soedjédé se sont mis aux fourneaux et ont participé à la préparation des différents  repas.

Il s’agit « de mettre tous ensemble la main à la pâte pour montrer aux uns et aux autres que la situation des enfants de rue est un problème qui concerne tout le monde et que ces enfants ont besoin de nous », a précisé M. Harry Wilson.

Pour Mme Mimi Bossou Soedjede, c’est une initiative très louable, une opportunité de rassembler et de sensibiliser les enfants et leur montrer de l’amour afin qu’ils ne se sentent pas délaissés. « Ces enfants sont importants pour la nation, pour le pays; nous comptons encore sur eux et nous attendons d’eux de saisir une deuxième chance de retrouver leur place dans la famille et d’abandonner la rue », a-t-elle indiqué.

D’autres organisations de défense de droits des enfants, à l’instar du Mouvement d’Action pour la Réinsertion des Enfants Marginalisés (MAREM) et la Young Men’s Christian Association (YMCA) étaient également présents à cet événement qui selon les organisateurs, sera répété dans le temps,  pour toucher plus la population.

Akouavi G. DAGONA (Stagiaire)

Laisser un commentaire