Chaque 10 décembre, est célébrée dans le monde entier la journée internationale des Droits de l’homme. Le Togo n’est pas en marge de cette célébration. Pour la marquer, le ministère des droits de l’homme et chargé des relations avec les institutions de la République a organisé ce mardi 10 décembre 2019 une conférence-débat sur le thème : « les droits de l’homme et les valeurs de paix, de tolérance, d’égalité et de non-discrimination ».

Cette conférence qui se tient à Sokodé dans la région centrale grâce à l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a pour objectif de contribuer à la consolidation de la paix, au vivre ensemble et à la cohésion sociale. Au total 200 élèves des lycées des enseignements général et technique de la ville de Sokodé ont été outillés pour cultiver les valeurs de droits de l’homme, de paix, de tolérance, d’égalité et de non-discrimination. Ils  ont également bénéficié d’un renforcement de capacités en matière de promotion de la non-violence et de la tolérance.

Dans son discours d’ouverture, le directeur de cabinet du ministère des droits de l’homme et chargé des relations avec les institutions de la République, M. Komlan NARTEH-MESSAN, représentant le Ministre pour la circonstance, a invité les participants à tirer le meilleur profit des échanges et surtout à garder à l’esprit les valeurs cardinales dans leurs rapports avec leurs camarades et leur entourage. Il a exhorté de ce fait tous les participants à s’engager pour le respect des droits de l’homme au Togo  car « l’acquisition d’une culture des droits de l’homme ne peut se réaliser que grâce à la volonté et à l’implication des uns et des autres (…) La promotion et la protection des droits de l’homme étant l’affaire de tous, ensemble, engageons-nous pour le respect des droits de l’homme au Togo et partout dans le monde » a-t-il lancé.

Rappelons que la date du 10 décembre a été choisie pour commémorer l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’Assemblée générale des Nations Unies le  10 décembre 1948. Cette année marque le 71ème anniversaire de cette journée.

La Rédaction

Laisser un commentaire