«Welcome  Holidays » est un évènement qui sensibilise pour un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement focalisé sur l’objectif 12 des Objectifs de développement durables (ODD) et permet le développement du leadership des jeunes dans tous les domaines de la vie. Organisé par TEKS, cet évènement est  à sa deuxième  édition et aura lieu demain dimanche 16 juin 2019 au Palais des Congrès de Lomé.

Le Palais des Congrès de Lomé va vibrer dans quelques heures au rythme de « Welcome Holidays ». L’évènement vise à «aider les jeunes à canaliser leurs pensées et à développer en eux des personnalités responsables sur le plan gestion des ressources naturelles avec les Objectifs de développement durable (ODD) et d’être des porteurs de ce message avec leadership et conviction » selon Fémi TOSSOU, le chargé des Relations Publiques de TEKS.

En prélude à l’évènement, TEKS a organisé des séances de sensibilisation et un concours dénommé « Concours d’éloquence » qui a connu la participation de plusieurs établissements scolaires et Universités de la place. Au terme de la présélection six (06) candidats ont été retenus sur quinze (15) dont trois (03) juniors et trois (03) séniors pour une note supérieure ou égale à 15 sur la base de la présentation orale d’un plaidoyer sur le thème «Consommation et production responsable ».

Au programme demain, la grande finale  du « Concours d’éloquence », des formations sur les thèmes « Trouver le leader en nous » et « Consommation et production responsable : quelle attitude?», le tout dans une ambiance artistique menée » par Black T et Kaporal Wisdom.

Pour les finalistes, le seul objectif est de gagner ce concours. « Je suis prêt pour la phase finale du « Concours d’éloquence » organisé par TEKS dans l’événement Welcome Holidays » déclare Edmond Kagni AVLA, candidat de l’Université de Lomé.

Pour le candidat André ATANGANA de Lomé Business School, « Je suis sûr, c’est plus un débat, de gagner « le Concours d’éloquence » organise par TEKS »

 Du côté des encadreurs et partenaires, on est confiant en ce qui concerne l’organisation en général de «  Welcome Holidays ». Ils invitent les autres à leur emboiter le pas : « Pendant les vacances il faut distraire un peu nos enfants. Et de deux,  l’éducation que nous donnons à nos enfants ne se résume pas à ce qu’ils apprennent à la maison et à l’école. Quand il y a un événement  qui se déroule et que la programmation est intéressante, il faut laisser  les enfants s’épanouir un peu avec ces événements-là.Ils ont impliqué les écoles dans l’organisation. On sait qu’il y a la sécurité  autour de l’événement et les thèmes abordés dans l’événement sont les thèmes de l’heure. Il y a par exemple l’art  oratoire, la production, la consommation responsable et le leadership dans la société.

Nos enfants sont appelés à devenir des leaders et des responsables. Il faut qu’ils s’initient déjà  à ces genres de choses », rassure M.Kodjo ABALO,un parent d’élève.

TEKS a détecté des candidats très compétitifs qui défendront chacun son établissement demain dimanche 16 Juin 2019  à 14 h au Palais des Congrès de Lomé.

Toute la population est invitée à s’y rendre massivement pour que la fête soit belle. L’entrée est libre et gratuite avec possibilité d’être tiré au sort pour un billet d’avion Lomé – Paris – Lomé sur achat d’un ticket de tombola.

Estelle KOUDJONOU

 

 

Laisser un commentaire